En passant

Projet sur les émotions

Durant la période 2, nous avons travaillé sur les émotions, liées aux couleurs et à l’anglais. Les enfants ont adoré !!!

Je suis partie de l’album La couleur des émotions, de Anna Llenas (album animé tout simplement magnifique !)

319585

Après avoir identifié les différentes émotions, les avoir expliquées, les avoir associées à des ressentis, j’ai amené dans les classes des nouveaux petits personnages… Les Chokott

Sans titre-1

Ce sont à la base, des personnages créés par Oxybul, que j’ai arrangés à ma manière, afin qu’ils représentent les émotions de notre livre, et que les couleurs correspondent.

La bande des Chokott est constituée de 6 personnages, et ne parle qu’en anglais… Nous avons donc :

  • Mister Hiii, qui dit « I am happy ! »      > La joie
  • Mister Boooo, qui dit « I am afraid »      > La peur
  • Mister Xxxx (faire le bruit d’un bisou), qui dit « I am in love »       > L’amour
  • Mister Aaaaahh, qui dit « I am calm »      > La sérénité
  • Mister Snif, qui dit « I am sad »        > La tristesse
  • Mister Grrrr, qui dit « I am angry »     > La colère

Ces personnages (imprimés et plastifiés) ont beaucoup plu aux élèves (au point que le Père-Noël est passé en classe et leur  a chacun offert les 6 Chokott en miniature). Nous avons d’ailleurs fait notre spectacle de Noël sur les couleurs et les émotions, pour cela, nous avons créé des Chokott géantes !

IMG_8301

Grâce à ce projet, les élèves savent désormais mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, et décrire chacune des 6 émotions, savent demander le prénom de quelqu’un et dire le leur en anglais, ainsi qu’exprimer leurs émotions en anglais.

Pour terminer ce projet, nous avons eu bien-sûr notre spectacle, mais nous avons aussi regardé le dessin animé « Vice Versa ».

Ce fut vraiment de super moments passés avec eux !

7 réflexions sur “Projet sur les émotions

  1. Anne-Laure dit :

    Merci !!! enfin une idée qui me plaît pour mon thème des émotions ! merci merci ! dites-moi, auriez vous un dossier doc pour cette séquence que je la manipule et modifie en partant de cette base super intéressante ? merci
    Anne-Laure

    J'aime

    • Anne dit :

      À vrai dire je l’ai un peu improvisée au fur et à mesure alors je n’ai pas fait de dossier pour tout ça. Je suis vraiment partie du livre La couleur des émotions, et de fil en aiguille, j’ai ajouté les Chokott, etc. N’hésitez pas à m’écrire par mail si vous avez plus de questions !

      J'aime

      • Anne-Laure dit :

        Et des fiches de travail ? en fait tout ce que vous pourriez avoir sur pc…
        Je ne connaissais pas les chokott, mias maintenant j’ai envie d’aller à Oxybulle 🙂
        Merci
        ps: où trouve-t-on votre mail ?

        J'aime

      • Anne dit :

        Parcontre ce ne sont pas les mêmes que Oxybulle. J’ai pris la même forme mais j’ai changé leurs yeux et leurs couleurs. Dans l’onglet « contact »

        J'aime

    • Anne dit :

      J’ai pris la musique « tout rebarbouiller ». Les élèves étaient divisés en 5 groupes (=5emotions=5 couleurs). Chaque élève avait un t-shirt de la couleur de son émotion, et chaque groupe avait sa grande Chokott (taille éleve) positionnée sur la scène.
      1er temps du spectacle : les élèves à côté de leur Chokott (par groupes), accroupis. Nous avions préalablement enregistré les voix des élèves, chaque élève disait une courte phrase sur son émotion : par ex « quand on a peur, on a envie de se cacher sous la couette ». Un élève présentait la chokott « notre chokott s’appelle mister Boo, elle dit i’m afraid ». Durant les 3 premières minutes, les voix des élèves passaient, lorsqu’ils entendaient leur émotion, le groupe correspondant se levait et mimait leurs phrases.
      Ensuite, la musique se lançait et nous avons fait une chorégraphie autour des chokotts (ronde collective, ronde par groupe, farandole…)
      Voilà en gros, pas facile à expliquer mais je ne veux pas mettre la vidéo sur un site public.

      J'aime

Laisser un commentaire

