En passant

Carnet de suivi des apprentissages

Suite aux nouveaux programmes, j’ai créé un carnet de suivi des apprentissages en maternelle. Une fois créé, ce carnet début vierge : pas d’item à cocher ou de cases à remplir. Des pages vierges, sur lesquelles on ajoutera des phrases, des compétences, des dates des photos.

Comment? Lorsqu’un élève acquiert une compétence (après l’avoir observé plusieurs fois sur la même compétence, dans différentes situations), l’enseignant colle une photo (si possible) de l’enfant en cours de réalisation de la compétence, et écrit une phrase pour expliquer la compétence acquise. Sans oublier d’ajouter la date.

Pourquoi ? Pour une évaluation positive, et individualisée, afin de rendre compte des progrès de l’élève au cours de ses années de maternelle, et d’en garder un trace. Un carnet attrayant et ludique pour les parents, qui permet de faire un lien et reprendre ce qui a été appris avec l’enfant.

Matériel pour un livret. 4 feuilles blanches 160g – 4 feuilles rouges 160g – 5 feuilles orange 160g – 2 feuilles jaunes 160g – 4 feuilles bleues 160g – 7 feuilles vertes 160g – 4 feuilles roses 160g – une page de couverture arrière – une page plastifiée de couverture avant – une baguette à relier.

Présentation carnet de suivi : Possibilité d’y ajouter le tampon ou logo de l’école

À l’intention des parents

Titres à découper et coller : À imprimer sur des étiquettes autocollantes ou sur du papier à coller ensuite. Présentation libre. Exemple ci-dessous.

Page de bilans  : Imprimer en recto verso. À remplir une à deux fois par an. 

Synthèse des acquis fin de cycle : Imprimer en recto verso. Ici, j’ai revisité le modèle national pour y faire correspondre les couleurs des domaines. Possibilité de le remplacer par le modèle fourni par l’EN.

9 réflexions sur “Carnet de suivi des apprentissages

  1. Misop dit :

    Votre carnet est parfait. J’avais une question sur l’organisation matérielle pour le remplir. Comment faites-vous pour accorder un temps à chaque enfant, ce qui est obligatoire pour donner du sens.
    Merci de votre partage.

    Aimé par 1 personne

    • Anne dit :

      J’ai un carnet de listes, une liste par compétence. Je l’ai toujours avec moi, j’observe beaucoup mes élèves et note leurs progrès au fur et à mesure. Dès qu’une compétence est acquise, ou que je repère un progrès, je prends l’élève en photo et le colle dans son cahier. Cela signifie que les élèves n’ont pas du tout les mêmes photos ou compétences de collées. C’est vraiment un carnet personnalisé.

      J'aime

      • Misop dit :

        oui, c’est ce que j’essaie de faire. Mais matériellement c’est compliqué et surtout est-ce que tu arrives à l’imprimer et le coller avec tes élèves rapidement? dans la journée?
        Tu consacres un temps spécial?
        Merci de ta réponse.

        J'aime

  2. Anne dit :

    Je les prends au photo au fur et à mesure, je mets mes photos tous les jours sur l’ordinateur, rangées par dossier de compétences, avec une note dessus pour celles déjà imprimées. Apres je les mets sur un document déjà prêt, et généralement quand la feuille est complète j’imprime (environ une fois par semaine). Mon ASEM découpe et me les range par élève, ensuite je colle dans les cahiers je dirais 2 à 3 fois par période. C’est très aléatoire.
    Par contre j’ai généralement un temps de 20 minutes par matinée durant lequel les élèves sont en ateliers autonomes et je les appelles par 3 maximum pour évaluer des compétences (par un jeu ou une activité).

    J'aime

Laisser un commentaire

